Résultat de votre recherche

RIAD A MARRAKECH

Posté par webobr sur 20 juin 2018
| 0

UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
Le riad traditionnel est construit en carré autour d’un jardin arboré dans le patio principal. Les pièces de vie, salons et chambres sont réparties tout autour du patio jardin.

L’inspiration pour les jardins islamiques vient de la vision musulmane du Paradis. Selon différentes parties du Coran les croyants fidèles vont être récompensés par les splendeurs et la beauté abondante du paradis, qui est décrit comme le jardin du Ciel. Aux musulmans sont promis des jardins avec des fontaines jaillissantes, des sources coulantes, des fruitiers, ainsi que des sofas pour se reposer sous l’ombre des arbres.
Les arbres du jardin du patio sont le plus souvent des orangers et parfois également d’autres agrumes ou même un palmier. Les arbres donnent de l’ombre en été, des fruits en automne et parfument l’air au printemps. La fontaine centrale peut être intégrée à un petit bassin peu profond lorsque la place disponible le permet. Parfois cette fontaine est installée contre un des murs du patio pour en dégager le centre. Par contre l’installation d’une piscine au milieu du patio est une innovation architecturale du XXIieme siecle, inspirée de la culture européenne.
Le patio est par définition un espace de vie où il fait bon de se retrouver en famille. Quelques fauteuils ou banquettes seront disposés à l’abris d’un auvent ou dans une alcove (bhou) pour profiter de la vue du jardin en buvant un verre de thé à la menthe.
Le riad traditionnel est un espace familial où chacun participe à la vie de la communauté dans une ambiance calme, animée ou festive en fonction des évènements ou des heures de la journée. La transformation en maison d’hôtes ou en hôtel ne correspond hélas pas à l’aménagement traditionnel du riad car il n’y a plus de vie privée et le volume du patio sert de caisse de résonnance à tous les bruits, musiques, chuchotements, cris ou pleurs des enfants.
En pratique, il vaut mieux être seul, en famille ou entre amis dans un riad.
Par extension de sens et dans un optique commerciale, le terme riad est également devenu un adjectif pour qualifier une habitation moderne, standard ou hors de la medina et qui reprend certains détails de l’architecture ou de la décoration des riads de l’ancienne medina. On parle ainsi de villa riad, hôtel riad, appartement riad.

Nos derniers biens immobiliers à louer / vendre

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Vous êtes abonné ?

  • juin 2018
    L M M J V S D
    « Avr    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • € 10.000 à € 30.000.000

    Critères supplémentaires